L'après-midi du 15/10 était assez dense en informations au sujet de notre compagnon de stage de ces trois prochaines années.
Un petit rappel semble nécessaire pour ne pas s'emmêler les pinceaux. Avant de partir en stage Appelez votre maître de stage pour fixer vos horaires, demander comment se passe les repas,...
Puis fixez-vous des objectifs personnels. Par exemple, si vous êtes en EHPAD, un de vos objectifs sera de faire une toilette complète ou maitriser le circuit du linge.
Ces objectifs doivent être relier à une des 10 compétences infirmières et aux moyens dont vous disposerez pour les réaliser.
Le 1er jour
C'est le jour J, vous arrivez sur votre lieu de stage, votre premier interlocuteur sera votre maître de stage. Vous devez redéfinir vos objectifs personnels avec lui en tenant compte de :
ce qu'il attend de vous
ce que vous attendez de votre stage
ce qui est réalisable dans le service
Le 8ème jour
Envoyez impérativement un mail à votre référente pédagogique lui faisant part de vos objectifs personnels. Ces derniers auront été remis au goût du jour suite à votre entretien avec votre maître de stage.
Mi-stage
C'est le moment de faire un bilan de mi-parcours avec votre maître de stage. N'hésitez pas à lui poser des questions sur la qualité de votre travail, ou la relation que vous entretrenez avec l'équipe et les patients. Appuyez vous sur vos objectifs personnels et la grille de compétence pour savoir si vous êtes sur le bon chemin. Si on vous fait des remarques, prenez les de manière constructive, ne baissez pas les bras.
Retour IFSI (20/11)
Durant votre stage, vous prendrez en charge 2 patients. Lors de ces prises en charge vous devrez effectuer des recueil de données pour chacun d'entre eux. Ces recueil de données seront exploités lors du rassemblement. Fin du stage
Les 5 semaines sont écoulées, néanmoins il vous reste pas mal de chose à faire, dont un entretien avec votre tuteur. Lors de cet entretien, plusieurs papiers sont à remplir :
Bilan de stage : mettra en avant vos points positifs et ceux à améliorer.
Acquisition des compétences : permettra de valider ou non les compétences mises en oeuvre durant le stage. Il vous est fortement conseillé de l'avoir rempli au crayon à papier avant l'entretien afin de confronter votre point de vue à celui de votre tuteur.
Mais aussi l'analyse de votre pratique. Il s'agit d'analyser 2 situations qui vous ont marqué pendant le stage en suivant la grille de notation remise par vos tutrices pédagogiques. Ces analyses font partie intégrante de la validation de votre stage. Points clés
Ayez un bon relationnel avec votre équipe, ne soyez pas effacé sinon personne ne prendra le temps de s'occuper de vous.
Si vous avez des problèmes avec votre équipe, parlez en à votre tutrice, elle vous aidera à débloquer cette situation.
N'ayez pas peur de dire non, si vous ne vous sentez pas apte à réaliser la tâche demandée.
Soyez curieux et demandeur, sans pour autant être trop oppressant.
Respectez vos patients.
Et surtout... N'oubliez pas de décompresser le soir ;)